7 novembre 2022

Emballage ergonomique, bien-être chez soi : Reflexa et Packsize s'associent pour rationaliser l'emballage de protections solaires lourdes

HERFORD, Allemagne — 7 novembre 2022

Une vie agréable : c'est ce que promettent les stores, les volets roulants et bien plus encore de Reflexa, l'un des principaux fabricants de technologies de protection contre le soleil et les insectes. Un environnement de travail plus agréable et plus sain, c'est ce à quoi Reflexa aspirait pour ses employés, car ses produits volumineux et pesant jusqu'à 160 kg présentent des défis particuliers pour le fabricant dans le processus d'emballage. Le fournisseur de protections solaires a également vu un potentiel d'amélioration en termes de durabilité. Jusqu'à présent, il fallait utiliser beaucoup trop de matériaux d'emballage pour protéger les produits volumineux pendant le transport.

Une solution au travers d'un partenariat

Reflexa a trouvé en Packsize le partenaire idéal pour développer une solution d'emballage personnalisée qui protège à la fois la santé de ses employés et l'environnement. L'entreprise basée à Herford, en Allemagne, soutient les processus d'emballage personnalisés qui allient ergonomie, efficacité et productivité à une certaine durabilité. Ensemble, Reflexa et Packsize ont conçu une solution adaptée au fabricant de protections solaires. Celle-ci permet une manipulation ergonomique des produits lourds et volumineux, améliore l'efficacité des processus et garantit une utilisation particulièrement économique des matériaux d'emballage.

Productivité accrue et processus plus ergonomiques

Voici comment fonctionne le processus d'emballage optimisé : à l'aide d'une machine de découpe Packsize complétée par des composants du service d'ingénierie des machines spéciales de Becker, chaque commande est désormais emballée à la demande. Le système garantit une productivité élevée et des processus fluides : des tables pliantes aident les employés à monter et à remplir les cartons par lots. Les produits sont rangés et scellés dans les cartons à l'aide d'un appareil de levage, puis transportés vers le convoyeur de décharge et retirés du convoyeur de la ligne pour être ensuite transportés par aspiration sous vide. Avec un temps de cycle de 30 secondes par carton, des emballages mesurant jusqu'à 7,30 mètres de long et pesant jusqu'à 160 kg sont produits de cette manière. Grâce aux séquences ergonomiques, Reflexa optimise les processus de travail et les rend également meilleurs pour la santé. « Reflexa attache une grande importance à l'ergonomie du travail. Nous avons relevé ce défi avec notre partenaire Becker et nous sommes ravis de pouvoir présenter les processus de travail de manière ergonomique et productive sur le long terme grâce à cette nouvelle solution », explique Otto Friedl, responsable de compte chez Packsize.

Ergonomie et durabilité accrues

L'un des principaux avantages de la nouvelle solution est l'utilisation durable des ressources : les stores et autres produits similaires disposent d'un emballage ajusté avec précision, ce qui permet d'économiser des quantités considérables de carton ondulé et de matériau de remplissage. En fermant les boîtes en carton avec de la colle chaude, Reflexa crée un emballage extérieur à base de papier qui facilite le recyclage. En outre, les emballages ajustés avec précision offrent des avantages logistiques : aucun espace n'est perdu pendant le stockage et le transport, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2. « Des flux de processus à l'utilisation de la main-d'œuvre en passant par les matériaux, les emballages de Packsize produits à la demande nous sont bénéfiques tout au long de la chaîne. Grâce à eux, notre devise "Emballage ergonomique, bien-être chez soi" prend tout son sens », souligne Wolfgang Egenberger, directeur de la gestion des matériaux chez Reflexa.

Regardez la vidéo Reflexa

Reflexa et Packsize expliquent le fonctionnement

Vous voulez en savoir plus et vous recherchez également des solutions d'emballage ergonomiques et durables, par exemple pour vos produits volumineux et/ou lourds ? Assistez au webinaire organisé par les partenaires Reflexa et Packsize le 24 novembre 2022.

À propos de Packsize GmbH : Packsize est une entreprise technologique internationale, Packsize GmbH à Herford (Allemagne) dirige les activités européennes. L'entreprise développe, produit et distribue des processus d'emballage à la demande individualisés tout en offrant la plus large gamme de production de carton personnalisée et automatisée sur le lieu de production ou d'expédition. Pour les entreprises équipées, les bénéfices sont nombreux : économies sur le coût des matériaux et de la main-d'œuvre, conception de processus plus efficaces, et augmentation de la durabilité et de la satisfaction des clients.

Read Article